Weekly artist's journal

Trouver une œuvre contemporaine peinte sur toile, dans les foires d'art européennes, relève du défi… et ce depuis une quinzaine d'années. Où sont passés les peintres ?

en-us-ELEMENS

10/31/2018

Quand elle se déchaîne, indomptable, elle nous rappelle qui est notre hôte et combien nous lui devons le respect. La Nature a raison des mégalomanies.

"Je crois que le meilleur titre d'un tableau, c'est un titre poétique. Autrement dit, un titre compatible avec l'émotion plus ou moins vive que nous éprouvons en regardant le tableau. J'estime qu'il faut de l'inspiration pour trouver ce titre."

Être ou ne pas être artiste ? Telle était la question… Des grands maîtres de ma jeunesse, les premiers à me toucher étaient Monet, Turner & Rubens.

Bien que la sérigraphie soit une invention chinoise qui remonte au Xe siècle, on la rattache immédiatement aux œuvres d'Andy Warhol ou de Roy Lichtenstein. Avec cette technique de pochoirs pour posters et impressions sur textiles, les artistes américains du Pop Art ont élevé la sérigraphie au même rang que celui de la gravure.

Série de dessins préparatoires petits formats, compositions végétales, portraits et autoportraits, déclinés en sérigraphies et en huiles sur toile.

"Le rouge vermillon attire et irrite le regard comme la flamme que l'homme contemple irrésistiblement. Le jaune citron vif, après un certain temps, blesse l'oeil comme le son aigu d'une trompette déchire les oreilles. L'oeil clignote, ne peut le supporter et va se plonger dans les calmes profondeurs du bleu et du vert."

J'ai pour idée de créer quatre rubriques. La première est ce journal, la seconde est une présentation commentée d'un de mes travaux, la troisième Histoires et Techniques qui vous permettra de comprendre mes influences et mes propos. Et, une rubrique de citations, l'une des miennes ou une citation d'artiste, de philosophe, qui parle mon langage.