BIOSIS, états.

14/12/2018

Biosis©GilMirande
Biosis©GilMirande
Je vous présente "BIOSIS, états" une installation multimédia et sa performance qui perdure depuis 2009 sous différentes formes. Au départ, j'avais imaginé une performance d'acteur...

Je voulais créer une boite sur roulettes, transposable de lieux en lieux, dans laquelle une actrice serait partiellement enfermée. Je voulais qu'elle puisse interagir avec le public dans un langage universel : la grimace.

Alors m'est venue l'idée de créer des vidéos à projeter autour de la performance de l'actrice…

L'image d'un robot sophistiqué à visage humain faisait aussi surface dans mon esprit, à l'instar de la réalité des réceptionnistes-robot japonaises.

C'est alors que je créai un oracle androgyne mi-humain, mi-instrumentalisé : 

BIOSIS, du grec bios : "vie ou manières de vivre et d'agir d'un être singulier." 

Je voulais que mon histoire ait lieu dans une ère post-apocalyptique, où les hommes devaient se reconstruire, créer une nouvelle société. 

L' androgyne devient le canon de beauté, le pouvoir est dans les mains des médias de masse sous forme de propagande, le système économique est basé sur la loterie de masse et, enfin, la publicité soutient la vente de l'air, de l'eau et du lait.

Biosis porte une armure de métal et est enfermée dans une cage ouverte, symbole d'un enfermement physique et psychique.  Voir extrait de 2 minutes

Biosis©GilMirande
Biosis©GilMirande

BIOSIS, états est une réflexion philosophique sur les comportements humains contemporains et conditionnés. Voir aussi : Portfolio.