Brèves des cosmes

14/11/2018

Série de travaux en techniques mixtes sur papier EE2005-2007. A partir de l'idée d'un chaos originel ou de soupe primordiale, et traduite comme étant : L'état des éléments avant l'organisation du monde… "Brèves des cosmes" affirme que macrocosme et microcosme sont de structures identiques.

En latin « Rudis indigestaque et confusio » signifie le CHAOS. Et cette phrase est traduite comme : 

Etat des éléments avant l'organisation du monde. 

Je me suis souvent demandée à quoi pouvait ressembler le monde avant le chaos, avant cette organisation. Et puis, le lendemain... ?

Toujours intriguée par cette idée de passage, de l'entre-deux.

Par mon désir de fouiller, de décortiquer, de découvrir; j'explore minutieusement l'écorce d'un arbre, une flaque d'eau (surface et fond), les structures de géodes et de minéraux… autant de petits mondes dans le Monde.

De ces microcosmes, je vais faire des instantanés, et des "macros". J'en extrais des détails que j'agrandis et reproduis plusieurs fois. Je continue, jusqu'au travaille de l'image elle-même. De ces nouvelles matières, de la redistribution des espaces et des lumières, vont naître des images neuves.

Du chaos comme de l'inconnu, naissent de multiples réalités nouvelles. Brèves, parce qu'elles nous apparaissent de manière furtive. 

Le principe de cette série est née dans l'expérimentation technique qui tient elle-même de l'essence de son propos. D'une seule image peut naître une multitude de nouvelles images. 

Brèves des Cosmes - EE2005-2007

L'expérimentation de laquelle est née la série, ne permet pas de conserver la matrice telle quelle au long terme. Pour assurer sa pérennité, j'ai rassemblé le travail sous forme de 20 mini-estampes numériques de 10 x 20 cm présentées dans un coffret édition limitée, signée et numérotée, et, d'estampes numériques imprimées au format réel approx. 42 x 56 cm sur papier Museum numérotées et signées, édition limitée à 60 exemplaires. 

Des impressions uniques de formats différents sont possibles à la demande.

Ci-dessous : Antegenitalis, Coorta, Dillucidus, Fluxum...