Journal d'artiste en Septembre

02/09/2018

Autoportrait au salon, aquarelle préparatoire sur papier,         135 x 196 mm, EE2009.
Autoportrait au salon, aquarelle préparatoire sur papier, 135 x 196 mm, EE2009.

J'ai pour idée de créer quatre rubriques. La première est ce journal, la seconde est une présentation commentée d'un de mes travaux, la troisième Histoires et Techniques qui vous permettra de comprendre mes influences et mes propos. Et, une rubrique de citations, l'une des miennes ou une citation d'artiste, de philosophe, qui parle mon langage.

Avec la parution hebdomadaire du blog, je vous invite à connaître mon travail d'artiste et à apprécier les "Artistes du milieu" - ni émergents, ni confirmés - qui œuvrent ici et maintenant.

Artiste hic et nunc

Ici et maintenant, je décide de me lancer dans cette aventure de l'auto-publication. Car c'est bien cela le BLOG, un journal en ligne truffé d'histoires, de pensées, parfois de conseils et surtout de sentiments personnels. Ce que l'on aime, ce que l'on déteste, ce que l'on désire et ce que l'on est. Le blog est carrément un outil de transmission de pensée interactif où le partage fait « click ! ».

J'envisage donc ce blog comme un Journal. Celui d'une artiste considérée aujourd'hui comme ni émergente, ni confirmée - du moins si l'on considère le marché de l'art actuel. Une artiste dans une sorte d'entre-deux, qui cherche une représentation auprès des galeries. Je ferai donc moi-même cette représentation, jusqu'au jour de la rencontre décisive.

Mon écriture porte de ce fait un regard sur nos sociétés. Vous pourrez le ressentir dans mon travail qui souvent, mais pas toujours, est finement engagé. Je vous le présenterai au fil des mois. 

Je partage l'opinion de Cordelia Parker quand elle dit que « L'art est un acte politique ». L'artiste observe, ressent, projette et exprime, matérialise, confère une existence à ses visions. Engagé ou non, l'acte même de créer est un acte politique.

Au sens philosophique du terme.