Journal d'artiste en Décembre

28/11/2018

Tea Time et autres installations. Il fait froid, mes mains sont glacées, le moral est couleur hiver belge. Quelqu'un veut du thé ? 

Depuis toujours, je rêvais de créer un système sonore qui s'enclencherait quand on s'approche de mes toiles au mur. L'idée de départ était de prendre le visiteur par surprise, pour l'amuser et pour m'amuser aussi. Il s'agissait surtout de trouver un moyen de l'inviter à entrer dans mon monde par un autre sens que la vue...

Des Arts visuels aux Arts sonores.

Il y a douze ans, à l'Académie des Beaux-Arts, je prenais possession d'un encadrement de porte pour y faire ma première installation éphémère. Mon système audio était un combiné Radio - CD - cassette. Il se trouvait dans la petite pièce cachée par mon tissu pré-imprimé ci-contre. Je pouvais le commander à distance. Je faisais tourner la bande en boucle pendant toute la durée de l'exposition.

Cette première tentative d'installation sonore comprenait un enregistrement simple sur deux pistes : le bruit d'un cours d'eau et des extraits de la Divina Commedia de Dante que je murmurais… 

C'était vraiment très expérimental ! Vous trouverez un extrait de 1:48 min ci-dessous.

Dante, installation sonore éphémère, dimensions variables, durée originale de 31 minutes; version courte 07:44 minutes, EE06.

Conversations avec des théières, installation sonore éphémère. EE09 LaureGervais

Technologie oblige...

Insatisfaite, j'ai continué ces expériences sonores devenues numériques. Je me fichais qu'elles soient bancales.

Les technologies avançaient à plein tube, on est passé à l'iPod. Bientôt, il fallu m'entourer de professionnels en la matière. Mais tout devenait possible. Fini de devoir cacher un lecteur de disques et ses hauts-parleurs encombrants...

C'est alors que dans les caves de l'académie, j'ai fait une trouvaille : des tasses et théières abandonnées. En 2009, je créais mes "Conversations avec des théières". De celles-ci sortaient des bruits, des brouhahas, des voix, des langues différentes, le tout baignant dans le bruit d'une bouilloire… 

L'image & le son

Cette étape de mon parcours décidera de la suite de mon travail… À partir de ce moment-là, mes installations vont s'accompagner de vidéos, comme pour Cosmogonies, Gold covering crap, NeurownSciences, pour enfin m'amener au court-métrage.