Journal d'artiste en juin

04/06/2019

Créer est une question de liberté. 

La liberté est dans le geste, dans la pensée et donc dans les choix. Elle peut se nicher partout : dans une couleur, dans une perspective, dans un projet, dans une composition, dans un concept, dans la dimension d'un papier, d'une toile, d'un carton, … Elle est autant physique que mentale, son amie est l'enfermement.

Créer est une question de doute.

Le doute, le vrai doute, est celui qui questionne afin d'améliorer la création. Ce doute est nécessaire. Il interroge. Il retient. Ou au contraire, il vient affirmer un choix. Il est l'ami fidèle de l'évidence. Quand elle est là, les doutes s'évaporent !

Créer est une question de joie.

La joie est dans le cœur, dans le regard que l'on porte sur son œuvre. La joie enfante des réalisations sans équivoque et universelles. La joie de créer est rare. Trop souvent, elle se cache sous une épaisse couverture de mots douloureux. Elle est amie avec la tristesse.

Créer est une question de spiritualité.

L'esprit pur, l'esprit sain, l'esprit clair, l'esprit ouvert, l'esprit inspiré, l'esprit libre. La boucle est bouclée, créer est une question de liberté...

Reliquae frago, huile sur toile, EE2011 ©LaureGervais
Reliquae frago, huile sur toile, EE2011 ©LaureGervais

COSMOGONIES

Ce mois-ci, j'aimerais vous parler de mon travail COSMOGONIES

Les cosmogonies ont deux définitions principales : 1 - Se dit des sciences de la formation des corps célestes et particulièrement du système solaire. 2 - Se définit aussi comme étant des ensembles de récits mythiques ou de conjectures scientifiques, cherchant à expliquer l'origine et l'évolution de l'univers. Dans mon travail, j'ai assemblé les deux définitions : je me suis occupée des corps célestes et j'ai imagé une origine du monde. A commencer par BREVES DES COSMES

Je vous parle de ce travail car il est cher à mes yeux. Il est libre, évident, joyeux, philosophique et poétique. Comme pour toutes mes créations, il n'y a pas de fin mais un continuum créatif.