Materia Prima

16/01/2019

Sous le nom de Materia Prima, matière brute et essence de toutes choses, se déclinent plusieurs travaux en série : photographies, dessins, collages, vidéos, peintures et techniques mixtes, que je vous présente partiellement ici.


La possibilité de figer à l'aide des techniques photographiques les états subtils de l'eau me plonge dans un état modifié de conscience. A la fois toujours semblable et toujours nouvelle, l'observation des écoulements de rus, de ruisseaux, de caniveaux ou de fleuves contiennent une magie infinie des heures durant. Calmante, trouble et parfois dangereuse, l' eau, dans ses nombreux états, m' inspire des réflexions philosophiques. Je fixe, ensuite j'extraie des éléments, plus tard je les dissous dans des peintures à l'huile et des matières.

Tout est possible pour capter ses mouvements, ses couleurs, ses jaillissements, ses bulles et ses gouttes

Cette quête a commencé il y a longtemps, mais les premiers travaux remontent à 2007 avec deux triptyques en techniques mixtes (y inc. huiles sur toile) voir ci-dessous.

Depuis lors, cette quête refait surface régulièrement. Comme des eaux souterraines qui remontent pour venir me chercher. 

Ainsi, les travaux sont datés depuis 2007 jusqu'à aujourd'hui. Work still in progress.

Ci-contre, Water effect, dessin, technique mixte.

Plus bas, six photographies extraites de deux albums 2011/13 : 56048TOS & 74400CHA, la plupart contrecollées sur aluminium. Installations in situ. Dimensions variables.