en-us-La photographie

02/08/2019

Histoires & techniques

Ce qui me passionne dans la photographie, c'est la capacité de rapprocher un sujet au plus près de ma vision. Parce que mes yeux ne peuvent pas voir l'eau d'aussi près sans se mouiller, parce que ma vision n'a pas la possibilité de stopper, de figer, de fixer une milliseconde de l'eau en mouvement sur ma rétine… et que les ombres mystérieuses laissées par le soleil sont déjà parties. Zoom… 

L' appareil photo est un miracle

L'appareil photo permet de voir ce que l'on ne voit pas au premier regard, il est le capteur de l'infini, de l'instant présent et parfois même de l'impossible… Il permet "de préserver ce qui est passager et qui nous échappe." Voilà une des plus belles définitions que j'ai trouvées.

Les premières heures de la photographie se situent dans l'antiquité, avec l'ancêtre du sténopé et de la chambre noire. Viennent ensuite les évolutions des procédés techniques que nous connaissons : l'objectif, la lentille, le papier, les émulsions, le capteur…

La photographie a véritablement révélé son potentiel au XXe siècle, lorsqu'elle nous a rapproché des macrocosmes et des microcosmes: photomicrographie avec microscope intégré ou astrophotographie avec couplage à lunette astronomique… Grandiose !

XXIe siècle : Ere de la photographie nanotechno et virtuelle. Dans nos téléphones portables, elle fait de nous des photographes au quotidien. Des photographes du quotidien, de l'instant présent.

Se pose la question de l'artiste photographe… 

Le grand Art des photographes scénographes

Il y a autant de photographes que de téléphones portables ! Mais pas autant d'artistes. L' amalgame et une certaine confusion s'est implantée aussi vite que la technologie ne s'est imposée à nous. 

Mais quid du cadrage qui révèle ? De la lumière et des choix plastiques / esthétiques ? Quid du regard que l'on pose sur le monde ? Des messages invisibles que seul l'artiste perçoit et capte ? De l'acte performatif ? De ce que l'artiste dit ? De ce que l'artiste fait ? De l'utilisation des clichés, des montages, des collages, des agrandissements démesurés ? 

Pour moi, le grand art photographique se trouve chez les artistes photographes scénographes

Ci-dessous, une petite sélection de mes favoris…