BLOG

Après recherches et études plus ou moins approfondies autour du cerveau : morphologie, mécanismes, psychisme & pathologies… et face à son omniprésence, à sa complexité et à ma difficulté de choisir l'une ou l'autre approche visuelle, le sujet est devenu un objet de travail esthétique formel envisagé comme exercice stylistique, tout en demeurant un...

Les lieux sont les tablettes de cire sur lesquelles on écrit ; les images sont les lettres qu'on y trace.De la mémoire, d'après Cicéron, 106 av.JC - suivi de Giordano Bruno.

L'étude que je vous présente est éclectique, liée à de nombreuses interrogations autour des mécanismes cérébraux : les miens et ceux de mes semblables. Cela m'a conduite à une expression artistique de la beauté cérébrale, une sorte d'éloge du cerveau avec recherches esthétiques, abstractions, vues imaginaires…

Cosmogonies

19/06/2019

Au départ de cette recherche esthétique, il y a la fascination entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Cette fascination, je l'ai depuis ma jeunesse, notamment à travers mon admiration pour les photographies scientifiques microscopiques et télescopiques.

Je lui veux peindre non seulement l'univers visible, mais l'immensité qu'on peut concevoir de la nature, dans l'enceinte de ce raccourci d'atome. Qu'il y voie une infinité d'univers, dont chacun a son firmament, ses planètes, sa terre, en la même proportion que le monde visible (…)

Installations

24/03/2019

Les installations sont considérées comme un genre artistique à part entière. Elles sont nées dans les années 70 (ou qualifiées comme telles depuis), en particulier à la suite du mouvement Dada qui cherchait à sortir du "cadre", décrocher les tableaux des cimaises et faire tomber les objets de leur piédestal...

Le travail que je vous présente ce mois-ci est le premier à s'inscrire plus spécifiquement dans la terminologie d'installation in situ. L'ensemble intitulé "Set of gold pieces covering crap" comporte une douzaine de peintures et une vidéo. Comme à mon habitude, j'y ai ajouté un travail en sérigraphie, des objets incongrus et des impressions...

A la place d'une citation, aujourd'hui je me sens guillerette, ce sera donc une fameuse réplique de film...

Tout ce qui brille n'est pas or… Un matin, je me suis réveillée avec la nécessité urgente de tout couvrir d'or riche iridescent. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais plus comment je me sentais ce jour-là, mais guidée par cette pulsion, j'ai commencé à recouvrir systématiquement d'anciennes toiles expérimentales sans valeur.